Pour faciliter l’adaptation à l’orthèse, il est recommandé de la placer en bouche une heure avant d’aller au lit, et ce, pendant les deux premières nuits.
Il est tout à fait normal de ressentir une légère sensibilité dans les muscles des joues et les articulations de la mâchoire inférieure lors des premières nuits de port de l’orthèse. Cependant, une augmentation ou une persistance de cet inconfort serait anormale. Nous vous conseillons de consulter un physiothérapeute si vous ressentez des contractions musculaires après quelques jours. Le physiothérapeute pourra alors vous proposer des exercices quotidiens pour atténuer ces tensions. Il est également important de nous en informer afin que nous puissions ajuster l’orthèse si nécessaire.
Lorsque vous retirez l’orthèse le matin, il est normal que vos dents ne se ferment pas tout à fait comme la veille. Cette situation devrait se régulariser dans les 30 minutes, ou tout au plus avant la fin de la matinée. Cependant, si cela persiste, arrêtez le port de l’orthèse et contactez-nous pour un rendez-vous de vérification. De petits appareils peuvent souvent vous aider à retrouver le confort dans de tels cas.
Une augmentation du flux salivaire peut survenir durant les premières nuits suivant la pose de l’orthèse. Ce phénomène est tout à fait normal et devrait s’estomper en quelques semaines.
Si votre dentiste doit effectuer des restaurations, apportez votre prothèse afin qu’elle puisse l’adapter. Si la restauration est trop importante, il se peut que l’appareil doive subir des modifications au laboratoire ou même être remplacé.
Brossez bien la prothèse tous les matins après son retrait, avec du dentifrice et une brosse à dentiers. Nous vous recommandons de faire tremper l’orthèse une à deux fois par semaine, environ 10 minutes maximum, dans une solution prévue pour les appareils dentaires. Nous vous remettons d’ailleurs un échantillon lors de la livraison de votre appareil. Le Nova-Dent (I.P.) est une solution ultra-douce qui fonctionne très bien.
Veillez à garder votre appareil dans son contenant, à l’abri des animaux de compagnie, car ils aiment mâchouiller ces appareils !
Si vous avez des questions, nos réceptionnistes se feront un plaisir de répondre par téléphone ou par courriel : info@davincidentisterie.com ou au 450 433-3368.
Nous vous souhaitons un sommeil réparateur !
Danielle D’Aoust, B.Sc, D.M.D — Johana, assistante
Comments